Référencer un site dans le guide web d'indeXweb…

Cette page vous permet de référencer un site Internet dans notre guide. Notre équipe d'éditeurs vérifie au quotidien les sites qui lui sont proposés.
Votre demande de référencement peut découler sur une validation (généralement sous un maximum de 24 heures), une demande de corrections/précisions, ou un refus. Vous serez averti par email de notre décision, dans les 72 heures qui suivent celle-ci.

Important ! conditions d'utilisation, règles de validation…

Le guide indeXweb référence tout site francophone à condition que certaines règles soient respectées, tant en ce qui concerne le site que les éléments qui nous sont fournis pour le décrire.

Informations et conditions relatives au site Internet que vous souhaitez référencer dans notre guide

Langue utilisée sur le site

Seuls les sites francophones peuvent être inscrits. Pour les sites en plusieurs langues, il est nécessaire de proposer l'adresse de la page francophone de plus haut niveau (équivalent de la page d'accueil en français).

Adresse du site (URL) à référencer

Vous ne pouvez proposer que la page d'accueil de votre site.

Occurrences d'un même site

Vous ne pouvez proposer un même site qu'une fois. Les doublons sont systématiquement retirés, y-compris dans le cas de plusieurs domaines sites redirigés a posteriori vers la même adresse.

Référencement de sites en sous-domaines, hébergeurs gratuits

Vous pouvez référencer un sous-domaine d'un site déjà répertorié dans notre guide, à condition que celui-ci corresponde à une fonctionnalité, un outil, une spécificité, ou un pays (ie: ayant déjà proposé www.example.com, vous pouvez proposer forum.example.com, blog.example.com, dossiers.example.com, boutique.example.com, france.example.com,...). Les sous-domaines à vocation de référencement, truffés de mots-clés, ainsi que les sous-domaines qui redirigent vers une adresse différente, seront refusés (ce y-compris a posteriori).

Nous refusons de référencer les sites hébergés chez certains hébergeurs gratuits qui n'offrent aucune garantie de pérennité, par exemple (mais sans s'y limiter) sur des domaines de type .co.cc ou .biz.st…

Accessibilité et disponibilité de votre site Internet

Il n'est pas permis de référencer un "site en construction", ou dont le développement n'est pas terminé et sur lequel l'information n'est pas disponible pour nos utilisateurs. Les sites requérant une authentification (ie: forums privés) ne sont pas acceptés.

Thématiques abordées, qualité du contenu

Notre guide n'accepte que les sites "tous publics".

En sont systématiquement proscrits:

Informations et consignes relatives à l'information dont vous demandez la publication

Qualité et véracité des informations fournies au guide web

indeXweb.info est un guide qualitatif, dans lequel votre inscription est évaluée à de multiples reprises, tant par l'équipe d'édition que par les utilisateurs du guide eux-mêmes.

La qualité de votre site, de ses produits ou de ses services, lorsqu'elle peut être appréciée, fait l'objet de différentes notations, qui ont une influence importante sur la position que vous occupez dans le guide. Nous vous conseillons donc de porter une grande attention à la qualité de votre proposition.

Pour augmenter les chances que votre site soit intégré immédiatement, veillez à respecter les consignes élémentaires suivantes:

Propriété de l'information / respect de la vie privée

En nous proposant de publier une description de votre site Internet, vous conférez à indeXweb le droit d'exploiter l'information qui lui est fournie. Ce droit d'exploitation est strictement limité au domaine indexweb.info, et sa portée exclut l'utilisation de vos informations personnelles à d'autres fins que d'information strictement relative à l'intégration de votre site dans le guide (emails de confirmation ou d'information (refus, nouveaux commentaires, etc...). Certaines fonctionnalités sont paramétrable dans votre interface "mon compte".

Liberté d'expression, diffamation

Le guide indeXweb est un espace de libre expression. Ses visiteurs sont invités à exprimer leur sentiment, leur appréciation de la qualité des ressources qu'il propose.

Pour ce faire, il met à leur disposition un outil de discussion, sous la forme d'un espace "commentaires" lié à chacune des ressources. Si les visiteurs sont libres d'exprimer toutes leurs impressions, tant positives que négatives, celles-ci doivent néanmoins correspondre à la ligne éditoriale fixée par le guide. Les propos grossiers et insultants, ainsi que les propos à caractère diffamatoire ou dont la véracité peut être mise en doute sont susceptibles d'être retirés des espaces publics de discussion. Des outils de réponse et de signalement d'abus sont mis à disposition des propriétaires ou responsables de sites dans cet objectif. La responsabilité d'indeXweb ne peut être engagée, celui-ci agissant uniquement en tant qu'hébergeur des discussions.