Hanploi & School

Guide web > Enseignement & formation

Hanploi & School

Le projet Hanploi & School a été créé en 2009 à la demande de Passerelle ESC handicap et de la Conférence des grandes écoles (CGE) pour travailler concrètement la question du handicap dans les structures d’enseignement supérieur suite à la signature de la charte CGE handicap.

En effet, l’incitation à l’inclusion d’étudiants handicapés, à la nomination d’un référent handicap ainsi que l’encouragement à sensibiliser et former les étudiants au handicap, sont autant de points sur lesquelles les établissements ont besoin d’être guidés.

En 2011, l’association Synergie Campus Entreprises rejoint le projet et confirme ainsi l’importance de développer du lien entre les relations écoles et la mission handicap et diversité au sein des entreprises. Depuis 2009, le projet fédère des acteurs institutionnels incontournables pour ancrer nos actions dans la continuité et accompagner les entreprises de façon pérenne.

Les entreprises partenaires du programme sont représentées dans leurs établissements cibles de façon innovante et créent un lien par l’action avec l’enseignement supérieur. l’enjeux est d’intégrer de façon différente et durable le handicap dans les relations écoles afin de travailler de futurs outils de recrutement. Un unique programme leur permet ainsi de revisiter leur marque employeur, de communiquer, de former, de sensibiliser, de travailler différemment les outils de recrutement et de bénéficier toute l’année d’une action de conseil.

- Sensibiliser les étudiants, futurs managers responsables
- Coacher les référents handicap des grandes écoles, universités et CFA
- Épauler les étudiants handicapés dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi
- Impliquer et former les chargés de relations écoles des entreprises pour qu’ils intègrent la question du handicap
- Mettre en avant le réseau, que ce soit entre entreprises partenaires du programme ou avec les acteurs institutionnels et les lieux d’échanges entre référents.