Le guide de l'évier de cuisine

Guide web > Bâtiment & travaux publics (BTP) > Cuisinistes, meubles de cuisine

Le guide de l'évier de cuisine

Lorsque l'heure est venue de changer d'évier de cuisine, on se demande souvent quel est l’espace nécessaire pour installer un nouvel évier, qu'il soit classique, à cuve simple, double cuve, avec ou sans égouttoir.

On a parfois tendance à s’en référer à l'évier de cuisine en céramique à poser d'antan pour calculer l’espace dont on a besoin pour installer un nouvel évier. Et pourtant, avec les configurations des cuisines actuelles, et notamment les nouveaux types de plans de travail, et les nouveaux formats d'évier, il parait de moins en moins évident de comprendre le comment du pourquoi.

Les meubles d'évier d'époque sont remplacés aujourd'hui par des plans de travail pouvant aller jusqu'à 3m50. Dans le même temps, les formats d'éviers ont considérablement évolué. Exit l'évier rectangulaire lourd et difficile à manœuvrer. Les éviers s'installent désormais par encastrement dans le plan, ou encore en sous plan, faisant apparaître uniquement les cuves.

Pour bien mesurer l'entraxe nécessaire, il convient de bien déterminer le type d'évier que l'on souhaite. En effet l’espace disponible détermine à la fois les dimensions ainsi que les matériaux disponibles.

On peut ainsi trouver l'évier de ses rêves, aux coloris de son choix, mais qui ne sera disponible que dans de petits formats,en raison du matériau (la pierre par exemple). Pour gagner du temps, on se rendra chez son cuisiniste qui possède en général des simulateurs d'éviers qui comparent à la fois les dimensions disponibles chez les marques, par rapport aux matériaux sur le marché: de l'acrylique au solid surface, en passant par le grès.