Association Bul'de mômes : activités transgénérationnelles

Guide web > Enfants & adolescents

Association Bul'de mômes : activités transgénérationnelles

Bul’de Mômes est une association d’animation, fortement ancrée sur le territoire rural de la Communauté de Communes de Deux Rives (CC2R). L’association touche un large public de par ses activités transgénérationnelles et son ouverture sur la diversité sociale. Son but est de créer des passerelles entre les habitants et de favoriser la rencontre.

Vivre ensemble : Bul’de Mômes œuvre pour le développement de la solidarité en tissant des liens entre les habitants et en permettant de fédérer les compétences et les moyens présents sur le territoire.

Favoriser la rencontre : Bul’de Mômes agit sur la vie locale par la mise en place de projets favorisant la rencontre et promouvant la diversité générationnelle, culturelle et sociale.

Être au service de la population : Bul’de Mômes contribue au décloisonnement du monde rural en proposant à la population des services adaptés et abordables et en favorisant la découverte et l’ouverture sur le monde.

Bul’de mômes a pour mission de développer et favoriser les rencontres à travers des activités de loisirs et l’animation globale de son territoire rural.

Les accueils de loisirs : Bul’de Mômes gère deux Accueil de Loisirs sur le territoire de la CC2R. A Saint Ouen les Vignes, l’association s’occupe des temps d’accueil périscolaires, des mercredis et des vacances scolaires. A Montreuil en Touraine, Bul’de Mômes a en charge l’accueil des enfants pendant les mercredis et les vacances scolaires.

L’accueil des parents : Bul’de Mômes accueille les parents et leur propose un espace de parole autour de leur enfant quant au mode de garde ou aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
L’accueil des assistantes maternelles : Bul’de Mômes accueille les assistantes maternelle et créer des lieux de paroles et de partage permettant la reconnaissance et la professionnalisation de ce métier.

L’animation enfance, jeunesse : Bul’de Mômes met en place tout au long de l’année dans le cadre du RAM (de 0 à 3 ans) et des accueils de loisirs (de 3 à 12 ans) des animations pour les enfants avec comme objectifs pédagogiques de favoriser le développement de l’autonomie, de la socialisation, du respect de l’autre et de la découverte de son environnement.

L’animation pour les anciens : Bul’de Mômes organise des animations pour les anciens (ateliers mémoires, goûters, sorties) afin de permettre aux personnes âgées isolées de se rencontrer, d’échanger et de faire ensemble.

L’animation globale : Bul’de Mômes contribue à l’animation du territoire en organisant des animations intergénérationnelles comme des journées ou des soirées thématiques (nuits du jeu, cuisine du monde, marché de Noël, etc…) ou en participant activement aux évènements locaux (fête des barques fleuries, festival de BD « les courants », 14 juillet, etc…).

L’information pour les assistantes maternelles : Bul’de Mômes est un centre de ressources pour les assistantes maternelles qui peuvent venir s’informer et se former.
L’information pour les anciens : Bul’de Mômes propose aux personnes âgées isolées d’être le lien avec le monde extérieur et de les informer sur les dispositifs qui peuvent les accompagner.

L’aide aux personnes âgées : Bul’de Mômes vient en aide aux personnes âgées en les visitant régulièrement et en signalant aux services compétents les personnes en danger.
L’aide aux devoirs : Bul’de Mômes met en place pour la rentrée 2008-2009 un dispositif d’aide aux devoirs sur les temps d’accueil périscolaire pour les enfants en difficulté de l’école de Saint Ouen les Vignes.